Nous aimons nos mamans créatrices et sommes impressionnées par leur idées et par leur persévérance. Pour nos clients qui n'ont pas pu les rencontrer à la boutique pour l'après-midi créateurs, voila une deuxième opportunité de rencontrer l'une d'entre elles. Marie-Gabrielle Vandamme, graphiste passionnée, créatrice d'Areuh avec des collections de faire-part et de textiles au design original et qui explosent de couleurs s'est prêtée au jeu de l'interview découverte. Vous trouverez les bavoirs et les attache-tétines personnalisables chez Pipelettes et Galopins.
Qui es-tu?
Maman de 3 loulous (Joachim, 6 ans–Diego, 5 ans et Moïra, 18 mois), j’ai 35 ans et je vis à Schaerbeek. Je suis graphiste et web designer. Après avoir travaillé comme employée pendant 10 ans dans diverses boîtes privées, j’ai eu envie de lancer ma propre entreprise. C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et un jour j’ai décidé de foncer pour ne pas avoir de regrets plus tard. Et puis c’était aussi un choix par rapport à mes trois enfants, pour avoir plus de temps à leur consacrer et gérer mes horaires comme je le voulais. Je ne regrette rien!
Décris nous Areuh
Areuh est donc né de cette envie d’entreprendre. Ça faisait pas mal de temps que je créais des faire-parts, d’abord pour des amis et puis pour les amis d’amis… Et j’ai eu envie d’en faire mon métier et prendre part au bonheur de devenir parents. C’est magique de voir la tête des futurs parents qui découvrent leur faire-part avant la naissance et de voir que pour eux, d’un coup, ça devient super concret… d’où le créateur de Parents! Je savais que j’allais être confrontée à de grosses boites et qu’il me fallait innover dans certains domaines. J’ai donc décidé, en plus des faire-parts, de concevoir une gamme avec des boites à dragées, des bavoirs et des attache-tétines. Le tout assorti et personnalisable. J’espère agrandir la gamme avec de nouveaux articles au fur et à mesure, comme des stickers baby on board par exemple.
Ma philosophie est que tout soit fait en Belgique. Tous les textiles sont faits main et les tissus viennent d’Europe. Niveau imprimerie, je travaille avec une imprimerie à Ixelles qui fait du très bon boulot. Je fais beaucoup de chose moi-même, comme la couture, associé à My Yuen, de Tatamy. Et je fais toutes les découpes des boites moi-même également.
Une pièce préférée de la collection?
J’aime beaucoup mes attache-tétines pour leur côté tout doux. Et puis niveau design, j’ai un faible pour la gamme Marilou de la collection RetrO.
Un endroit bruxellois qui t’inspire?
Il y a pleins d’endroits à Bruxelles que j’adore donc difficile de choisir et difficile de dire s’ils m’inspirent vraiment. Je me déplace beaucoup en vélo et je suis souvent surprise quand je veux prendre des raccourcis ou tester de nouveaux itinéraires, par les jolis coins cachés de notre capitale, qui, elle, n’est pas toujours jolie. J’aime beaucoup le parc Josaphat aussi, pour son immense espace vert en pleine ville. Il est souvent rempli de rire d’enfants et de gens de toutes les cultures qui savent vivre ensemble dans le respect de chacun, peu importe sa religion ou sa couleur de peau.
Le dimanche matin je….
...Savoure le fait de ne pas être pressée par un horaire d’école! On va souvent à la piscine car j’ai des enfants poissons ou au marché de Boitsfort, d’où je suis originaire, et où je vais depuis que je suis toute petite. Mention spéciale à Pino, le vendeur de fruits et légumes avec qui Joachim, mon grand, est très copain! Et aux vendeur de Galette aussi… dont les galettes sont une tuerie.
Astuce de maman?
Euh, je suis preneuse de bonnes astuces, en fait… Je ne suis pas bien organisée, et loin d’être une fée du logis. Pas toujours facile de gérer la tribu et de jongler avec les courses, les lessives, le ménage, la gestion des agenda, avec monsieur qui rentre souvent tard! Alors de temps en temps il faut souffler et prendre un peu de bon temps. J’ai découvert une super application de babysitting qui s’appelle Bsit et qui permet de trouver une babysit tout prêt de chez toi, recommandée par d’autres parents. Si tu as des copains qui ont aussi cette appli, ça permet de se recommander entre nous des babysitters. C’est hyper facile et rassurant. On l’as déjà employé quelques fois quand nos babysitters n’étaient pas libre et on a trouvé ça super!
Marie Vandamme 0472/34 61 66 www.areuh.be www.facebook.com/areuh